Aspects cliniques

Les études cliniques sont des éléments clés pour soutenir et assister le travail des professionnels de la santé à travers le monde pour garantir aux patients les régimes de traitement les plus efficaces. Kinetec souhaite partager avec vous les dernières recherches disponibles.

×

Mouvement passif continu (CPM)

Rééducation suite à une chirurgie de prothèse de genou.

Une étude récente en Allemagne par le Dr Volker Sauer, présentée au DKOU Berlin, en octobre 2016, démontre clairement une meilleure fonction du genou et des résultats d’activités quotidiennes nettement meilleurs et plus évidents à tous les points d’investigation postopératoires (6 semaines, 12 semaines, 52 semaines) pour les patients utilisant la mobilisation passive (2 heures par jour) en combinaison avec une physiothérapie active régulière par rapport à ceux utilisant uniquement une physiothérapie régulière. (76 patients mesurés à l’aide du Knee Society Score et du Oxford Score).

Téléchargez un résumé ci-dessous.

En savoir plus

Effets d’un mouvement passif continu untilisation pendant un mois après une intervention arthroscopique de la coiffe des rotateurs: résultats de suivi à 1 an d’une étude prospective randomisée.

Cette étude a porté sur 100 patients qui ont subi une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. En post-opératoire, ils ont été divisés en groupe témoin (46 patients) qui ont entrepris un exercice d’auto-assistance passive d’amplitude de mouvement par rapport au groupe expérimental (54 patients) qui a combiné l’exercice de mobilisation passive manuel avec une utilisation supplémentaire de l’appareil de mobilisation passive continu (CPM). 2 heures par jour pendant 4 semaines. Les résultats significatifs montrent un avantage en termes d’amélioration de l’amplitude de mouvement et de soulagement de la douleur pour les patients utilisant la thérapie CPM à court terme (2,5 et 6 mois) par rapport au groupe témoin.

Chaussures et pantoufles pour les personnes atteintes de diabète

Expérience des patients en matière de chaussures orthopédiques tout en vivant avec le risque d’ulcération neuropathique du pied diabétique: une analyse phénoménologique interprétative (IPA)

Des recherches sont en cours dans le domaine de la prise en charge des patients atteints de neuropathie diabétique et donc à risque de développer des ulcères du pied (qui peuvent conduire à des amputations s’ils ne sont pas traités correctement). Une recherche menée par Paton et al (publiée en 2014 – voir https://www.jfootankleres.com/content/7/1/16), montre qu’un problème majeur est l’observance des patients avec des chaussures de plein air prescrites et sur mesure. Malheureusement, de nombreux patients ne porteront pas leurs chaussures d’extérieur à la maison malgré les preuves cliniques et les conseils qui en découlent. Par conséquent, ils recommandent l’utilisation de chaussons de bonne qualité qui sont «légers, faits de matériaux confortables, rapides et faciles à enfiler, adaptés à une utilisation après le bain, relativement jetables et disponibles rapidement».

Recherche approfondie sur la santé des pieds des personnes atteintes de diabète

Veuillez suivre les liens ci-dessous pour la recherche sur le diabète et la santé des pieds:

Le rôle des facteurs de charge du pied et leurs associations avec le développement de l’ulcère
int(508)