Historique de Kinetec

Cliquer ici pour visualiser une vidéo de présentation de notre société

Créée en 1975, à Charleville Mézières, sous le nom de baptême de COGEMO «Compagnie Générale de Matériel Orthopédique» par l'ingénieux kinésithérapeute, Jean Claude Pécheux, l’entreprise fabrique et vend en 1976 ses premiers cadres de traction-suspension pour lits hospitaliers.

Grâce à leur conception, les cadres sont adaptables à tous les types de lits du marché. A ce jour, cette gamme est toujours commercialisée. Ce type de matériel est utilisé dans tous les services orthopédiques, traumatologiques, pédiatriques, d’urgence et neurologiques.

En 1983 Richards Medical (USA) rachète l’entreprise. En seulement trois ans, le chiffre d’affaires est décuplé. 90% est alors réalisé à l’international. En Décembre 1983 suite au développement rapide de ces appareils motorisés, la COGEMO s’implante à Tournes, à proximité de Charleville-Mézières.

La COGEMO qui est reconnue comme étant le pionnier et leader mondial dans le domaine de la Mobilisation Passive Continue (MPC) est rachetée par Smith & Nephew en 1994 et devient Smith & Nephew Kinetec.

Fort de ce succès, Smith & Nephew revend sa branche Réhabilitation en 2002, dont Kinetec® fait partie, à la société AbilityOne. Smith & Nephew Kinetec devient AbilityOne Kinetec.

En 2003 la société AbilityOne est rachetée par le groupe Patterson qui lui donne le nom de Kinetec®.

C’est en 2013 que le groupe MedFac fait l’acquisition de Kinetec®. Ce nouvel élan mène à la création de deux nouvelles antennes: une première aux USA en 2014 (Jacksonville - Wisconsin) puis une seconde en Janvier 2016 au Royaume-Uni (située dans la ville de Aldershot). Au cours des dernières années, Kinetec® a significativement étendu ses gammes de produits.

En 2015, une nouvelle gamme pour le traitement Actif/Passif intitulée Kinetec Kinevia™ fait son entrée, suivie peu de temps après d’une gamme d’appareils de cryothérapie, idéale en complément d’un protocole de rééducation sous la marque Kinetec Kooler™.

Kinetec® poursuit son développement en 2016, date marquant le lancement officiel et mondial de la gamme de plaques de thermoformables Manosplint™.

Kinetec® est aujourd’hui une entreprise active et pérenne qui emploie une quarantaine de personnes dans des locaux de près de 4000 m2.